Les journées européennes du patrimoine 2020

Bonjour, aujourd’hui j’aimerai vous parler des journées européennes du patrimoine (JEP) qui sont maintenus ce week-end malgré le contexte sanitaire en Europe et dans le monde. Pour information à partir d’aujourd’hui la semaine européenne du développement durable commence (du 18 septembre au 8 octobre). Tout d’abord je vais vous parler de la journée des enfants du patrimoine et ensuite des journées européennes du patrimoine.

La journée des enfants du patrimoine

Qu’est-ce que c’est ?

Les enfants du patrimoine est une journée organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) la veille des journées européennes du patrimoine. C’est une journée dédiée aux scolaires, de la maternelle au lycée. Des activités culturelles et artistiques gratuites sont conçues pour eux pour qu’ils puissent découvrir le patrimoine hors les murs de l’école.

Cette journée a été créée en 2003 tout d’abord seulement en île de France. C’est à partir de 2018 que la journée des enfants du patrimoine se développe petit à petit partout sur le territoire français (pas qu’en France métropolitaine d’ailleurs). L’opération Les Enfants du Patrimoine est soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse dans le cadre du dispositif « Levez les yeux ! », commencé en 2019.

L’édition de 2020

Cette année c’est la troisième édition nationale. Elle se tiendra aujourd’hui, le vendredi 18 septembre, donc la veille des deux jours des journées européennes du patrimoine. Plus de 50 départements participent et proposent plus de 500 activités spécifiquement pour les élèves, accompagnés par leurs enseignants. Un programme des différentes activités gratuites proposées aux écoles, collèges et lycées est disponible en ligne. Une réservation en ligne est obligatoire au préalable. Le parrain de cette journée depuis 2018 est le journaliste et animateur Stéphane Bern, ci-dessous une vidéo où il nous parle des enfants du patrimoine en donnant deux exemples : le chantier de restauration de Berzy-le-Sec (Aisne) et le parc culturel de Rentilly (Seine-et-Marne).

J’espère que les élèves que vos enfants ou d’autres élèves que vous connaissez habitent proche d’un patrimoine français qui participe à cette journée et que leurs écoles ont pu avoir une place à un de leurs ateliers. Ainsi découvrir avec leurs enseignants découvrir un patrimoine français proche de chez vous et donc lever les yeux 🙂 Vous pouvez retrouvez la liste du programme ici. Vu que cette journée est développée dans un peu plus d’une cinquantaine de département par exemple il n’y a rien dans mon département par exemple mais dans plusieurs départements voisins oui. La Guadeloupe a pu maintenir seulement les visites virtuelles et donc annuler les visites en présentielles…

Les journées européennes du patrimoine

Qu’est ce que c’est ?

Les journées européennes du patrimoine sont deux jours en septembre d’évènements culturels partout en Europe. Elles sont toujours le troisième week-end de septembre. Les européens participent massivement à ces évènements culturels durant ce week-end. De nombreux bâtiments et sites sont ouverts au public alors qu’ils ne le sont pas habituellement. Nous pouvons ainsi profiter de visites gratuites et découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel européen et donc également national. Même les sites ouverts au public de manière payante deviennent gratuits le temps de ces deux jours.

Un peu d’histoire

Tout d’abord en septembre 1984 en France ont été organisé une « journée portes ouvertes des monuments historiques » pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. L’idée d’organiser des Journées du patrimoine est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne), dans le cadre de la 2e conférence du Conseil de l’Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural. Pendant cette conférence Jack Lang, le ministre français de la culture à l’époque, propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française expérimentée l’année précédente. C’est en 1991 que les journées européennes du patrimoine sont nées officiellement mais elles sont nommées ainsi en 2000. En 1999 l’Union Européenne rejoint le Conseil de l’Europe pour organiser ensemble cet évènement culturel. Les journées européennes du patrimoine (European Heritage Days en anglais) ont lieu dans la totalité des cinquante pays faisant partie de la convention culturelle européenne.

Objectifs

« Les objectifs des Journées européennes du patrimoine sont les suivants :

  • sensibiliser davantage les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe;
  • créer un climat propre à faire accepter la riche mosaïque des cultures européennes;
  • combattre le racisme et la xénophobie et favoriser une plus grande tolérance en Europe en transcendant les frontières nationales;
  • sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine culturel contre des nouvelles menaces;
  • inviter l’Europe à relever des défis sociaux, politiques et économiques qui l’attendent. » Conseil de l’Europe

La 37e édition des JEP en 2020

Le thème commun pour 2020 des JEP est Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !

Conseil de l’Europe : « Cette année, les #JEP2020 célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les JEP 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. »

2020 est une année bien compliquée pour organiser ces évènements bien populaire. Les visites sont soient maintenus en respectant les gestes barrières et même réserver son horaire de visite en ligne pour certains ou tout simplement annulés pour d’autres. Cet article a été mise à jour aujourd’hui avec les villes qui ont décidé d’annuler les JEP. Tous les pays d’Europe ont le même contexte sanitaire et donc font face aux mêmes difficultés. Pendant l’année des monuments / espaces culturels sont mis en valeur par l’Union Européenne par exemple la restauration du Mont-Saint-Michel en France. Ces deux journées européennes du patrimoine servent également à montrer le travail de l’Europe sur notre patrimoine commun. La vidéo ci-dessous présente les plus vieilles universités d’Europe :

Le numérique au service des JEP

Pour la première fois des visites virtuelles sont mises en place pour tout de même profiter de ces journées du patrimoine sans sortir de chez soi dans ce contexte sanitaire. Ces visites peuvent être en plus ou tout simplement remplacer les visites en présentielles surtout si vous faites partie des villes qui ont décidé d’annuler les JEP. Vous pouvez retrouver sur ce site des liens de différentes visites virtuelles de France. Par exemple la RATP a créé une visite 100% en ligne pour ses 120 ans qui nous expliquera l’histoire du métro, des jolies entrées de métro et même la visite d’un quai dit fantôme car fermé au public.

La CAUE de l’île de la Réunion organise un quiz du patrimoine. Si vous y habitez vous pouvez y participer. La participation peut se faire par mail ou en posant le questionnaire dans leur boîte au lettre. Des lots sont à gagner.

Connaissez-vous Escapad ? C’est une application gratuite pour visiter des villes, des musées, c’est un guide de voyage. Escapad a créé pour les JEP des parcours pour visiter les villes en passant par des sites culturels. Il y a sur cette application 5 parcours à Paris et vous pouvez trouver un parcours à Bordeaux, Lille, Nantes, Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulouse et Marseille.

Quoi visiter ?

Si vous chercher ce que vous pouvez voir ce week-end vous pouvez aller sur ce site. Vous pouvez y retrouver la liste de tous les sites et animations à découvrir de votre département. Par contre il faudra ensuite vous informer par vous-même si finalement le site sera ouvert et si l’animation aura lieu ou non.

à Paris

Dans la capitale vous pouvez trouver de nombreux monuments officiels, sites et animations culturels. Dans le 12e vous pouvez visiter Bercy, ministères économiques et finances, ce week-end mais uniquement sur inscription préalable en ligne. Il faudra venir avec son inscription imprimée ou au format numérique sur votre smartphone, une pièce d’identité et un masque. La durée moyenne de la visite est de 1h30. Une fois à l’intérieur un audioguide est disponible pour voir les peintures, sculptures contemporaines (Soulages, Alechinsky, César…) et vous pourrez visiter l’hôtel des ministres. Il y aura également des animations pour enfants. La cour d’honneur sera végétaliser pour l’occasion Bercy en vert. Dans le 1er le palais royal, l’opéra, la cour des comptes et le ministère de la justice sont visitables, dans tous les cas même les façades sont à voir. Dans le 4e et 5e, ce quartier a le ministère de l’enseignement supérieur, le musée de la préfecture de police, le campus Curie et l’Institut National de Jeune Sourd. Vous pouvez aussi aller visiter le musée de l’armée (Invalides), le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et le centre national du livre sur inscription dans le 6e et 7e. Le musée Clemenceau et la cité de l’architecture sont dans le 16e. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

à Lyon

Le musée des confluences est ouvert et gratuit pour les JEP. Il faut réserver son créneau horaire en ligne et porter un masque (à partir de 11 ans). L’opéra National de Lyon est également ouvert sous réservation. Le temple de la lanterne et le temple du change avec sa façade de 1913 et la cathédrale st Jean-Baptiste sont également ouverts. Vous pouvez aller aussi au musée des tissus et des arts décoratifs. N’hésitez pas à aller vous informer sur le site de l’hôtel de ville ou sur le site du monument culturel que vous pensez aller voir ce week-end.

à Marseille

Vous pouvez vous promenez sur le port (fête de la barquette) et dans la vieille ville (festival de quartier ex à Belsunce) pour voir les façades des bâtiments avant d’y entrer comme le fort Ganteaume, le fort st Nicolas et le palais du Pharo. Une visite guidée de l’hôtel de ville est prévue. Le musée d’histoire de Marseille est ouvert ce week-end (il existe une application pour visiter le musée et une carte 3D sur leur site). Dimanche 20 à 16h il y a musique en récit dans le Musée d’Arts Africains Océaniens et Amérindiens.

Je ne parle ici que de ces trois grandes villes en détails. Il y a bien certainement des centaines de châteaux dans toutes la France qui organisent des visites ce week-end. Consultez les différents liens dans l’article pour vous tenir informer de ce qui se passe près de chez vous. Vérifiez bien en avance les horaires, les mesures sanitaires et si une réservation en ligne est nécessaire. Même sans entrer, de nombreux monuments sont également jolis de l’extérieur, levez les yeux !

Je vous souhaite un bon week-end. Venez me dire en commentaire ce que vous aller faire ou à la fin du weekend ce que vous avez fait.

Une réflexion sur “Les journées européennes du patrimoine 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s